Mon expérience du vélo et du cyclotourisme
en France


Cette page est juste une ébauche que je vais  faire évoluer peu à peu...

Si l'aventure à vélo vous intéresse, allez dans mon carnet d'adresses où vous trouverez des liens vers d'autres pages web dont un site avec un carnet de bord passionnant à lire :  Adresses sur le web


Le vélo en France

Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure du vélo en France, plusieurs remarques:

En France on ne peut quasiment pas faire 10 km sans trouver un village, d'où moins de problèmes de ravitaillement et de sécurité.


-Vous trouverez des robinets d'eau potable dans tous les cimetières (pour les fleurs) et des fontaines dans le centre des villages, surtout dans le centre de la France et en Montagne.


-Vous trouverez des réparateurs de vélo pratiquement partout, jusque dans les coins les plus perdus, lors d'une balade dans la campagne normande j'ai cassé ma chaîne, j'ai fait une réparation de fortune qui m'a permis d'aller 10 km plus loin trouver un réparateur qui a fait la réparation en 10 mn.  En bref à part les chambres à air le matériel de réparation n'est pas strictement indispensable en France.

-Le camping sauvage est souvent possible du moment que vous êtes discret, pour plus de tranquillité vous pouvez demander aux paysans si vous pouvez vous installer quelque part. En montagne, le bivouac est souvent autorisé, bivouac = camping du coucher de Soleil jusqu'au lever du Soleil le lendemain.


-Utilisez les cartes michelins au 200 millièmes (1cm=2km) ou celles de l'IGN au 100 millième (1cm=1km). Sur les michelins vous trouverez indiqués la plupart des cimetières (ravitaillement d'eau) et les itinéraires les plus sympas = route blanches: les moins fréquentées. Vous trouverez aussi indiqués les points de vues intéressant.
Généralement je prépare mon voyage essentiellement en faisant auparavant le trajet sur la carte :-)

-Un problème de taille en France, le dimanche tout est fermé, à part les boulangerie pour le pain, penser a faire les courses avant.


Ou aller?


-Si vous avez horreur des cotes:

La vallée de la loire de Nantes jusqu'à Nevers c'est plat! avec les détours vous avez de quoi faire 1000 km facilement avec pleins de châteaux et jolis villes : Nantes, Angers, Saumur, Tours, Blois, Chenonceaux...Chambord, et un magnifique pont Canal à Briare: c'est un pont qui permet au canal qui suit la Loire de la traverser par dessus pour aller rejoindre la Seine.

De façon général suivre les canaux est un moyen de trouver des routes plates... et de partager le rythme paisible des péniches... :-) j'ai suivi un peu le Canal du Midi qui relie la méditerranée à l'Atlantique... Vivre sur une péniche fait parti de mes rêves... :-)

La façade atlantique offre de nombreuses routes plates : marais poitevin, charente maritime (avec plein de forts et fortification... îles de ré et d'Oléron), forêt des landes en Aquitaine si vous aimez les pins à perte de vu pendant plusieurs jours :-)

-Si vous aimez les cotes et la montagne comme moi :

La Bretagne et la Normandie ne sont pas si plates qu'on pourrait le croire, c'est pour ça que j'ai beaucoup aimé :-)

J'adore le Massif central et la partie Centre-Sud de la France: Cantal: je suis passé trois fois au Puy Marie et je ne m'en lasse pas, Auvergne, source de la Loire jusqu'à Roanne...

Ma balade préférée à faire :
Toulouse- - Clermont- Ferrand en passant par :

-La vallée du Tarn, large et verdoyante, puis encaissée et en gorges...

-Les Monts Lozères, haut plateaux desertiques...causses(photos)... , ...autres photos.

-Les gorges de l'Ardèche, avec des vues panoramiques splendides sous un Soleil sans ombre...

-Le Mont Gerbier de Jonc ou se trouve la source de la Loire,... les gorges de la Loire...

-Le  Puy en Velay avec ses toitures rouges, ses dicks (pitons rocheux) sur lesquels sont érigés statues et chapelles, sa cathédrale, haut lieu de la chrétienté, étape des pèlerinages vers St Jacques de Compostelle...

-Les volcans d'Auvergne.... St Nectaire, Issoire, lac Pavin, le Puy de Dôme..

En tout un peu moins de 1000km, que j'avais fait en moins d'une dizaine de jours. En fait mon trajet total allait de Pau à Angers, en 15 jours.

Avec ce parcours vous aurez fait une ballade magnifique avec une variétés de paysages exceptionnelles :-)


Budget 

J'ajoute juste un bémol aux pages des cyclotouristes vus sur le web, pour les fauchés qui hésiteraient devant les budgets annoncés par tous ces aventuriers. J'ai fait plusieurs milliers de km en vélo au cours des étés passés et je n'ai jamais beaucoup dépensé.

Le camping sauvage est souvent possible... en général j'en fait un jour sur deux, si vous allez dans la "France profonde" c'est à dire pas celle où il y a plein de touristes...vous trouverez des camping municipaux pour 10-20F pour une nuit... sinon ça coûtera 30-50F, moins cher que dans les pays dit nordiques (Allemagne, Hollande, Grande Bretagne)


L'alimentation de base pour le vélo c'est pain, riz, pâtes, pain, riz, pâtes... bon d'accord ajouter des figolus (biscuits à la figue de la marque LU) pour un petit apport de glucides supplémentaire en cours de route...:-) 20F par jour maximum pour la nourriture...

A moins d'aller dans des pays aux routes défoncées, un vélo de prix moyen 2000-3000 F peut très bien faire l'affaire, j'ai fait le tour de la Bretagne (2000 km en 20 jours) avec un vélo de moins de 1000F, sans aucun problème mécanique!...  Mon copain qui avait un vélo tout neuf de 2000F a eu plein de problèmes par contre :-)... moralité bien choisir le matos!

En bref, mon budget après plusieurs années de cyclotourisme: un vélo tout chemin (3000F), une tente igloo de 2 kilo (400f), un sac de couchage montagne pouvant résister à -10C(1500f), réchaud + gamelles (200F) divers ustensiles de réparations (500f), sacoches avant+arrières(1000F), un appareil photo reflex (2500F), nouritures+camping pour 30 jours en France=1000F.

J'ai acheté le matos progressivement au fil des étés, du coup une fois le matos important acheté (camping-vélo)le budget est vraiment dérisoire, de l'ordre de 2000F pour un mois sur la route.

Et puis si vous partez pour la première fois pour essayer, juste pour 10-15 jours en été et en France, franchement un vélo à 1000F, un sac de couchage léger, un réchaud à gaz deux trois gamelles et deux trois chambre à air... plus la nourriture et le camping qui si vous êtes à plusieurs revient moins chère...3000 Francs tout compris avec 2000F de matériels réutilisable ensuite.

En moyennant sur les 10 dernières années j'ai du dépensé autours de 3000Fchaque années pour mon vélo et mon matériel de camping pour faire environ  12000 km au cours des 7 années ou je suis parti faire du cyclotourisme sur les routes et environ 20000 km dans mes déplacement quotidiens en vélo.
Ça nous fait le km à 1F environ :-)
 



Back to home       Page d'accueil